mardi 1 décembre 2009

Yodl-mode pour Emacs

Vous vous êtes isolé pendant trente ans sur une autre planète, vous aimez les langages bizarres, qui marchent bien mais que personne n'utilise ? Alors vous faites sans doute partie de ceux qui utilisent YODL. Nous allons indiquer ici comment utiliser le yodl-mode pour Emacs, afin de bénéficier notamment de la coloration syntaxique.

  1. Téléchargez yodl.el, en récupérant soit le yodl.el d'origine sur une page consacrée à des modes Elisp, soit une copie locale légèrement modifiée de yodl.el, qui entend corriger quelques tout petits inconvénients ou lacunes de l'original ;
  2. installez yodl.el dans votre répertoire ~/lib/emacs/ ;
  3. vérifiez dans votre fichier de configuration d'Emacs, le fichier .emacs, que ce répertoire figure bien dans votre load-path.
  4. Ajoutez enfin les lignes suivantes dans votre fichier .emacs :
;; POUR LE YODL
;; pour charger automatiquement le mode (depuis un fichier "yodl")
(autoload 'yodl-mode "yodl")

;; pour associer le mode à l'extension de fichier ".yo"
(setq auto-mode-alist (cons '("\\.yo\\'" . yodl-mode) auto-mode-alist))

(add-hook 'yodl-mode-hook (lambda ()
(setq font-lock-defaults
'( yodl-font-lock-keywords nil nil nil beginning-of-line))
;; et pour que les lignes soient coupées
(auto-fill-mode t)
))

Remerciements :
  • à Azundris et Ayatollah Tatjana d'avoir écrit yodl.el, je ne sais pas si j'aurais eu la patience de l'écrire moi-même ;
  • à Zsh de m'avoir forcé à découvrir ce langage étrange mais séduisant ;
  • à Luc pour m'avoir indiqué la dernière commande add-hook du .emacs, sans laquelle je n'avais pas les couleurs ;
  • à Jesse Weinstein pour ses pertinentes remarques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire